Et si on essayait la gentillesse ?

26 mars 2014

Et si on essayait la gentillesse ?

ob_deb6a9186a7750c11c45d15d326e605f_maroc-mre-bienvenue

T’es marocain , dit-il…? (d’un air condescendant).

Je t’emmerde A l Khraa (Espèce de merde).

Ce matin, je m’en souviens comme si c’était hier, une de ces matinées suffocantes d’un mois de juillet à Tanger.Le Charki (Le mistral local) avait du faire la bringue la vieille et du coup avait du mal à se lever.Comme il faisait super chaud, ma mère à eu la « riche idée » de cuir des « Chfenjj »(Beignet marocain).

Moi, je me préparais pour une sortie plage avec mes potes de Bruxelles, virée à « Playa Blanca » avec ma chicha et ma chechiya !

A Tanger, même le quartier de Bruxelles prenait les vacances au même endroit.

(Bruxelles étant composé de beaucoup de belges d’origine marocaine de cette région du Maroc)

Tanger c’est un peu comme l’excroissance d’une commune bruxelloise, du coup tu te tapes plus de 2500 km pour retrouver les mêmes Salamou3aleikoum Fayen A l’Aise ou quoi ! ( Seul les belges peuvent comprendre).

Au bled, c’est très simple les français restent entres-eux, les belges entres-eux pareils, les hollandais entres-eux pareils… etc

Et tous ce beau monde venu du nord faisait front face aux locaux …

-T’es marocain, dit-il… ? (D’un air condescendant).

-Je t’emmerde A l Khraaa (Espèce de merde)

Voilà comment s’est clôturé ma dernière discussion avec un marocain de là-bas, un bledard comme on les surnomme ici.

Cet usage du langage impropre et outrancier je le pratique lorsque la coupe est pleine et que je n’ai pas l’énergie suffisante pour m’investir dans une discussion sereine !

-Avant de poursuivre, une petite mise au point s’impose :

« Je ne suis pas là pour me faire des amis ».

Ça devait être un de ces marocains » pas comme les autres », petit bourgeois des cercles nantis de casa ou Rabat et qui n’ont souvent de marocanité que le prénom …Et encore !

Lorsque ces gens vous parlent du Maroc, il y a comme un décalage entre ce qui sort de leur bouche et ce que vous en tant que Z’magri (c’est le nom attribué aux marocains de la diaspora par les bledards ) avez vu du Maroc.

« Non, t’as plus rien de marocain toi , t’es un Z’magris, tu penses plus comme nous et t’es pas capable de boire l’eau du robinet au Maroc sans choper la chiasse! »

-« Je t’emmerde Al Khraa et wai chui un Z’magri ! »

Ils nous détestent, ça tombe moi aussi !

Je vais peut-être dire ce que beaucoup de Z’magris pensent si bas au fond d’eux-même qu’ils ne parviennent plus à l’entendre.

Les Z’magris détestent les gens du bled , ils peuvent pas les sentir avec leurs airs de parvenus et leur ignorance qui frise la débilité.

« Maghrib Zouine walakin moula77oum Ziiirrrroooo » (Le Maroc est un beau pays , c’est les marocains qui craignent).C’est ce que vous pouvez entendre le 1er septembre de chaque année dans les quartiers.

Et vous pouvez être rassuré, les bledards nous détestent aussi, eux qui ne voient en un(e) Z’magri(ya) qu’une « opportunité », wallou , rien de plus , une putain d’opportunité pour sauver leur gueule de la merde dans laquelle ils baignent, car ils n’ont plus le courage de l’affronter de face!

Comme je vous l’ai dit je ne suis certes pas là pour me faire des amis.

Le complexe du Z’magris c’est un peu comme le complexe de toutes les immigrations mais avec cette petite touche marocaine en plus : La schizophrénie !

Le complexe du bledard en revanche … Alors là ça relève de la pathologie clinique profonde.

Une thérapie de groupe à l’échelle nationale et sur 2 générations pourrait, peut-être les soulager!

Les rapports entre diaspora et bledards sont néants ou si faux, ça cligne trop des yeux pour être sincère !

Mon père me disait : « Koul m3a nssrani ou 7di rassek min marroki » (Mange avec l’européen et méfie toi du marocain ! »

C’est hard …! Il devait avoir ses raisons.

Problèmes de successions, héritages spoliés,malversations bancaires, injustices flagrantes et autres sont le lot de nos parents ou grand-parents au Maroc qui sont très souvent analphabètes.Pourtant ils mourraient pour le Maroc tellement leur amour pour « Ard el Watane »(La mère patrie) est enraciné profondément dans leurs codes génétique.

Leur rêve ultime, pour beaucoup, est de se reposer une dernière fois le regard vers la Mecque ensevelis dans le sol de leurs ancêtres.

C’est que le besoin, la nécessité au bled peuvent pousser l’humain à faire des choses qui ne sont pas très louables.Plus de famille qui tienne quand on a faim.Ton propre frère te nique la gueule et avec le smile de circonstance!

Plusieurs guérisseurs insomniaques de la connerie ont établis des théories aussi fadas les unes que les autres pour stigmatiser le Z’magri au Maroc.

Du genre : Les Z’magris viennent pour frimer avec leurs voitures, ils ne respectent pas les lois, ils sont arrogants et critiquent toujours tout, comparant le Maroc à l’incomparable, mal éduqués, ils n’ont plus rien de marocain …

Alors de vous à moi, je suis sûr que vous avez déjà entendu au moins un de ces arguments. Messieurs, Dames les Z’magriyaaaaaas

De l’autre côté, les bledards avaient plutôt la cote Outre-Méditteranée.

Quelqu’un de là-bas, dans l’esprit des parents, c’est maintenir le contact avec une certaine authenticité, un bout de là-bas ici. Une crédulité qui mériterait qu’on s’y penche, car elle suppose que nos parents considèrent déjà leurs propres progénitures en perdition identitaire, coupée de tous liens culturel avec le terroir sacré.Alors que cette dernière face aux belgo-belges usent de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour marquer leurs différences et brandissent l’identité d’origine à tout va.

Par l’échec de l’ancrage ici et là-bas, beaucoup déambulent tels des corps sans têtes à fleur de peau , ce qui sourit à tous les extrêmes.

Complexe… Non ? Attendez donc ! Là où ça devient tordu c’est au bled.

Les Z’magris font tout pour se rattacher à la mère patrie une fois au bled, mais l’autre, celle de la Belgique, France, Hollande, etc … Ils s’impatientent toute l’année mais de retour de vacances jurent, souvent, que ça sera la dernière !

Et ça, ça profite à qui alors ?

Ça conforte juste les bledards dans leurs dénominations affabulatrices avec lesquelles ils excommunient définitivement le Z’magri et cela permet aux Z’magris, de se venger du haut de leur tour d’ivoire occidentale.A demi-fier, car nous sommes conscients que ce que nous pensons et disons sur les bledards nous le subissons bien souvent ici !

C’est humain, et tellement humain vous ne trouvez pas ?

Ce derby Z’magris/Bledards ne parlera probablement pas à tout le monde.De même, je suis lucide que certaines tournures de phrases cruelles vont hérisser les cheveux de certains, accablant l’auteur de ce billet d’humeur par tous les quolibets made in Maroc :

« Le traitre » ou alors « ça ne peut être qu’un algérien qui se cache derrière ces caractères » …

Alors, donnez-vous à cœur joie !

Et dans ce dictionnaire de l’immigré marocain, j’aurai dressé volontiers ces points :

Un Z’magri 1ère génération c’est comme un marocain Chaabi (populaire) hors du Maroc.Dont le coeur bat ici mais le regard est en permanence rivé vers là-bas.

Un Z’magri 2ème génération, c’est « Fight club » en premanence, le coeur bat ici et le regard est rivé ici mais en coins de l’oeil encore là-bas.C’est aussi Dieu merci je suis né ici!

Un Z’magri 3ème génération a comme principale difficulté, d’affirmer que le pays dans lequel il vit est sien. Son coeur et son regard sont ici.Son référent identitaire est là-bas quand ça le chante et ici quand ça lui sert!

Un bledard c’est comme … Du Canada Dry, ça à le look du champagne, ça pétille comme du champagne mais c’est une putain de limonade !!

Un bledard c’est sauve qui peut je me noie, tends moi la main Dieu seul te le rendra car moi j’ai autre chose à faire … A Sahbi dielli ! (Mon ami ).

ça souffre de part et d’autre mais pas pour les mêmes motifs, ça se reconnaît et depuis ça s’apprivoise à distance.

Ils se démarquent en permanence !

C’est un peu je t’aime moi non plus !

Ils se projettent avec dédain, se regardent en chien de faïence et se confortent de leurs positions en se disant : « Hamdoullah que moi je suis pas toi ! ».

ob_db749e27a97d0139b94f973c5147a1fb_2807969535-1

-« Et ça, c’est qui l’a fait !!! »

-« C’est pas moi Madame ! »

-« Tu mens , tu mens Stéphanie et Pierre ont dit que c’est toi ! »

-« Dans ma tête, en mon moi profond, « Et wa Mchi T’Khraa 7ta Ntina ! » (Va à la merde toi aussi!). »

Mais ça, ça sera pour une autre fois.

Étiquettes
Partagez

Commentaires